Club Sportif Populaire du Bas-St-Laurent

Mot du président

Mot du président

Le club a obtenu officiellement ses lettres de noblesse il y a 50 ans. En effet c’est le Une soirée toute spéciale a eu lieu le 12 novembre qui a permis aux participants(es) de se partager de beaux moments et d’heureux souvenirs. Sur notre page facebook vous retrouverez des photos et des souvenirs des dernières 50 années.

Projets réalisés pour la saison

Des travaux d’améliorations de sentiers ont été réalisés à plusieurs endroits.

Régional 578 St-Anaclet – Ste-Luce : le sentier passe dorénavant dans l’emprise d’Hydro-Québec. Il ne restera que seulement 500 mètres à circuler sur le rang 4. Ce changement résoudra le problème vécu par les motoneigistes la saison dernière. Ce changement offrira également une vue panoramique sur le fleuve St-Laurent.

Trans-Québec 35 Fonds d’Ormes : le secteur Fonds d’Ormes situé entre la route 234 et la ZEC Bas-St-Laurent a été modifié. Dû à l’opération d’une érablière, nous partagerons certaines parties du sentier à quelques endroits. La prudence sera de mise. Au cours de la saison nous évaluerons la situation afin d’apporter les correctifs nécessaires. De plus, à Trinité-des-Monts, le propriétaire nous a autorisé à déplacer le sentier afin de mieux protéger les berges de la rivière Rimouski. La végétation permettra de mieux stabiliser la berge.

Trans-Québec 5 St-Marcellin : dû à une perte de droit de passage, le sentier est déplacé pour la saison 2022-2023. La collaboration de plusieurs propriétaires fonciers et de la municipalité de St-Marcellin ont aidé à solutionner une problématique majeure dans ce secteur

Une signalisation conforme et sécuritaire

Nous achevons le projet de signalisation permanente aux endroits où c’est possible. À chaque nouvelle saison, en plus d’être conforme aux normes de la FCMQ, cette signalisation installée sur des poteaux d’acier permettra de diminuer le temps requis pour sa mise à jour par les bénévoles.

Collaborateurs

Nous ne pouvons passer sous silence, la collaboration de partenaires tels que le Ministère des Transports, les municipalités de notre territoire, l’union des producteurs agricoles du Bas-St-Laurent, les agriculteurs, ainsi que tous les propriétaires fonciers qui nous accordent un droit de passage sur leurs propriétés. Merci à vous tous !

Nous ne le répèterons jamais assez mais circulez sur les sentiers est la meilleur façon de protéger notre réseau, merci de respectez nos propriétaires fonciers.

Je ne peux passer sous silence le travail effectué par les membres de votre Conseil d’administration. C’est une équipe avec laquelle c’est un plaisir de s’impliquer.

Finalement une grande équipe d’opérateurs/opératrice de surfaceuse est en opération pour vous cette année. Amalgamer des gens d’Expérience avec une jeune relève nous permettra d’assurer un entretien du réseau de qualité à long terme.

Je me joins aux membres du conseil d’administration pour vous témoigner toute notre fierté de faire rayonner nos beaux paysages d’hiver aux motoneigistes du Bas-St-Laurent ainsi qu’aux touristes.  Nous vous souhaitons une agréable et longue saison. Prudence sur les sentiers !

Denis Langevin, votre président