Mot du président

Mot du président

Tout est une question d’équipe et votre conseil formé d’administrateurs compétents et dévoués est à l’œuvre pour que la prochaine saison 2021-2022 soit fantastique.

Projets réalisés

Le sentier TQ-5 a été transféré sur les berges nord de l’autoroute, cette amélioration permettra un accès plus rapide au centre-ville de Rimouski et pérennise le sentier pour les années à venir. Ce projet débuté en 2013 est maintenant réalité.

Des travaux d’améliorations des sentiers ont aussi été réalisés dans les secteurs de Saint-Marcellin, Saint-Narcisse-de-Rimouski, Saint-Anaclet-de-Lessard et La Trinité-des-Monts.

De plus, nous avons transféré environ 15 kilomètres de sentier du côté ouest de la rivière à un club voisin afin d’en faciliter l’entretien en évitant ainsi de circuler dans les rues de la ville avec les surfaceuses principalement en début de saison.

Modèle 2020 de la FCMQ

Votre club a adhéré au modèle 2020 qui est un nouveau mode de financement des clubs par la FCMQ.  Le financement est en fonction des heures de surfaçage et permettra une meilleure répartition de l’argent disponible entre les clubs. De plus, lors de l’achat d’une nouvelle surfaceuse le club recevra une subvention plus généreuse.

Une signalisation conforme et sécuritaire

Nous achevons le projet de signalisation permanente aux endroits où c’est possible. À chaque nouvelle saison, en plus d’être conforme aux normes de la FCMQ, cette signalisation installée sur des poteaux d’acier permettra de diminuer le temps requis pour sa mise à jour par les bénévoles.

Collaborateurs

Nous ne pouvons passer sous silence, la collaboration de partenaires tels que le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec, les municipalités de notre territoire ainsi que tous les propriétaires fonciers qui nous accordent un droit de passage sur leurs propriétés. Merci à vous tous!

Année après année, nous désirons souligner l’imposant travail accompli par tous les bénévoles, les employés et autres collaborateurs qui nous renouvellent leur appui. Nous savons tous, qu’à chaque année le travail à réaliser est considérable, notamment pour la négociation des droits de passage, la préparation des sentiers (terrassement, ébranchage, ponts et ponceaux, …), la mise à jour et la pose de la signalisation, la formation et la gestion de l’équipe d’agents de surveillance, l’entretien et l’opération de la machinerie, l’organisation des activités sociales, etc.  Merci à tous.

Je me joins aux membres du conseil d’administration pour vous témoigner toute notre fierté de faire rayonner nos beaux paysages d’hiver aux motoneigistes du Bas-St-Laurent ainsi qu’aux touristes.  Nous vous souhaitons une agréable et longue saison.

Guy Perron, votre président