D’importants travaux d’amélioration dans les sentiers du Club sportif populaire du Bas-St-Laurent ont été effectués ces derniers mois.
Nous sommes en mesure aujourd’hui de préciser la nature de ces projets. T ous ces travaux sont effectués en conformité avec les normes prescrites et en profitant de l’expertise du Groupement forestier Métis-Neigette Inc. lors de leur réalisation.
Au niveau de notre Club nous pouvons compter sur la grande disponibilité, la compétence et le suivi quotidien constant qu’assure Laurent Gagnon, vice-président du Club et responsable des fonds de sentiers, pour la bonne marche des travaux. À titre d’exemple, il serait assez difficile d’énumérer ici, tous les contacts ou rencontres nécessaires à l’obtention des autorisations requises pour accéder avec de la machinerie lourde sur des terrains privés et ce à chacun des secteurs concernés par les travaux.
Ces investissements globaux de plus de 150 000$ apportent des avantages significatifs sur le plan de la sécurité pour les motoneigistes en plus de garantir une meilleure stabilité de localisation de nos sentiers sur le territoire pour les années à venir. Comme motoneigiste, nous nous devons de respecter les droits de passage en demeurant en tout temps dans les sentiers; c’est notre contribution minimale pour éviter de devoir recommencer de si longs processus en cas de perte de ce privilège.
Nous terminons ces jours-ci notre opération de débroussaillage et de coupe de branches en bordure des sentiers situés en secteurs boisés. Ainsi, environ 90% de ces secteurs ont été améliorés par le passage de notre tracteur équipé d’un broyeur à fléaux et de scies circulaires.
Les bénévoles sont à l’œuvre depuis le dernier mois pour la mise en place de la signalisation autant dans les sentiers locaux que dans les sentiers Trans-Québec. Nous serons donc prêts à monter les sentiers lorsque la quantité de neige au sol sera suffisante.